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Panasonic Lumix DMC-FZ30
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Propriété de -. Photo(s) de et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-11-15 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de 2005 à (Postérieur à) 2006.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8821

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Panasonic 

C'est le successeur des FZ10 et FZ20. C'est un bridge avec un zoom de très grand amplitude, destiné à entrer en concurrence avec les reflex d'entrée de gamme. L'argument principal est l'encombrement, puisqu'il propose dans un ensemble unique ce qu'un reflex et plusieurs objectifs pourraient faire. L'objectif est un Leica, stabilisé, donc la sélection de la focale se fait en tournant la bague caoutchoutée. Il est lumineux, l'ouverture à 420 mm étant de 3,7, soit mieux que la plupart des objectifs interchangeables, même à focale fixe. Il est dommage de constater que le bruit est présent assez rapidement lors de la montée d'ISO, ce qui arrive souvent à 420 mm, malgré la stabilisation.

La conclusion est que ce bridge ne peut concurrencer un reflex (tiens, je n'ai même pas parlé du viseur) sur le plan de la qualité des résultats, mais trouve sa place dans la comparaison sur d'autres points, comme le prix, l'encombrement et la facilité d'utilisation.

Panasonic Lumix DMC-FZ30



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Quelques mots sur Panasonic et le groupe Matsushita 

La holding généraliste Panasonic (fondée en 1918 par Konosuke Matsushita) regroupe aujourd'hui 680 compagnies travaillant dans le matériel électrique, l'électroménager et l'électronique (radio, TV, caméras vidéo, lecteurs DVD), notamment. A l'origine, le fondateur avait mis sur le marché une double douille originale et autres matériels électriques très simples qui firent son succès.
Il semble que l'optique et le matériel purement photographique n'aient jamais été une activité de premier plan du groupe Matsushita, leur force étant surtout l'électronique. Aux côtés de dizaines d'autres, les marques National, Technics, JVC et Panasonic font partie du groupe ; cette dernière marque est désormais le nom de la holding. Ce label très connu, en particulier aux Etats-Unis, lui a permis de porter des produits photographiques sur les marchés dont, à la charnière des années 1980-1990, quelques appareils de photo argentiques grand public, aux côtés de caméras vidéo beaucoup plus sophistiquées.

Aujourd'hui, ce sont toutefois les APN Lumix qui sont produits par le groupe, lesquels ne sont pas des derniers de la classe.





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